Agilité équine: du plaisir pour tous

Qu’est-ce que l’agilité équine?

L’agilité équine est une discipline équestre où le meneur et sa monture doivent traverser, un parcours d’obstacles  diversifiés. Pendant l’exécution du parcours, la clarté de leur communication est mise à l’épreuve. Le meneur fera exécuter à sa monture différentes manoeuvres . Par exemple: le reculer, l’immobilité, les pivots et les pas de côté. De plus l’équipe devra traverser plusieurs obstacles, tel qu’ un pont, des cerceaux, une toile de plastique ou des sauts . Les défis ne manquent pas!  L’agilité équine se pratique en toute saison. À titre de comparaison, on peut facilement trouver des similitudes entre l’agilité équine et l’agilité canine.

Des bénéfices incontestables !

Très certainement, l’agilité  est reconnue pour garder les chevaux en forme physiquement et mentalement. Cependant, le plus grand bénéfice est sans contredit le développement d’une relation plus étroite avec son équidé préféré.
Fait important ,autant les enfants que les adultes apprécient les joies de l’agilité. Il est particulièrement fascinant de les voir développer une meilleure complicité  avec leur coéquipier équin préféré !

 Ligue d’agilité équine du Québec

Cette ligue propose à ses membres  des parcours mensuels établit selon chaque niveau. Voici comment cela fonctionne:
  • Le participant filme sa performance
  • Le  vidéo  est envoyé via  courriel à la Ligue d’agilité équine du Québec
  • La Ligue juge tous les parcours d’une même classe et remet au participant un ruban correspondant à son rang .

Éventuellement, le participant qui gravit les niveaux,  pourra choisir s’il effectuera son parcours en  laisse, en liberté, aux longues rênes ou en selle.

Chez ÉquiConnexion , nous offrons la possibilité à nos élèves  d’être jumelé avec un poney ou un cheval de leur choix. Nous  aidons l’élève à entrainer sa monture afin que celui-ci soit en mesure d’exécuter chacun des obstacles des  parcours mensuels. Nous mettons également à la disposition du participant le matériel nécessaire à l’exécution des parcours.

Et c’est le début d’une belle relation qui s’installe…